Rencontre avec Club Business 24 au Kyriad publié le jeudi 30 avril 2009

E-marketing et systèmes de réseaux en entreprises

Ce mercredi soir, mon ami Jean-Roch et moi nous sommes rendus à l'Hôtel Kyriad de Trelissac où se tenait la nouvelle rencontre des membres de Club Business 24. Le thème, qui était comme toujours un prétexte à la convivialité, était l’e-marketing et les réseaux professionnels.

L'accent a porté sur :
- les « plus » de l’internet dans le monde professionnel
- les pièges auxquels on ne pense pas assez sur la « toile ». Par exemple, le web est un lieu qui est une grande « place publique » où tout le monde sait toujours tout ; ce qui est parfois vrai, mais souvent faux...

Un thème bien trop vaste pour que nous puissions le couvrir en une seule session. Cependant les néophytes de l'internet auront sans doute déjà tiré de cette discussion plusieurs leçons utiles.

Un des points forts de la soirée a été la vidéo-conférence en direct avec Eugene, petite ville de l’Orégon aux États-Unis, pour y retrouver l’une des membres du club, Virginie Durant, journaliste en développement durable.

Virginie y effectue un séjour de 3 mois durant lesquels elle rédige des articles sur l'écologie et la communication. Ceux-ci sont mis en ligne toutes les 2 semaines sur le site corazon.fr.

À l'approche de minuit, Dominique Louis mon malheureux partenaire de badminton (il s'est déchiré le tendon d'Achille), nous a montré ce que son entreprise pouvait faire en terme de prise de vue panoramique en trois dimensions avec en option des liens interactifs apportant un supplément d'informations sur des points spécifiques d'un paysage.

Le buffet au Kyriad - Club Business 24
Le buffet en cours de préparation. Il y avait eu un petit laissé-aller le mois dernier, mais la qualité mercredi soir était de nouveau au rendez-vous
Participants à la rencontre à gauche et les organisateurs de la rencontre - Cora Martineau, Jacques Pyrat et Bernard Fagot
[ gauche ] Quelques uns des participants dont Jean-Roch Courbin au fond à gauche et Dominique Louis au premier plan avec gilet clair - [ droite ] les principaux organisateurs de Club Business 24 - Cora Martineau, Jacques Pyrat et Bernard Fagot
Virginie Durant en vido-conférence des USA
Vidéo-conférence avec Virginie Durant journaliste qui nous a fait un récit passionnant et souvent drôle du début de son séjour dans une famille déjantée mais sympa d'Eugene en Orégon, É.-U.

Pour ceux qui étaient là et auraient besoin d'un rappel des commentaires principaux des uns et des autres relatifs au thème de la soirée, voici le compte rendu tel que Jacques Pyrat l'a tapé en direct avec, comme toujours, soin et attention.

Le Buzz, ça fait Bzz…

e-marketing et réseaux professionnels

www.corazon.fr : Cora Martineau

Atouts et effets pervers de l’e-marketing.

Outils

  • Email, emailing, SPAM
  • Site web/blog, Bannières de pubs
  • Web tv, web radios, marketing viral
  • Réseaux sociaux/twitter/Delicious…

Vos expériences

  • Jacky : subit ; le papier, c’est mieux
  • Georges (http://www.turenneconsulting.com/), consultant indépendant sur les métiers de la logistique industrielle. Management de transition. Périmètre d’intervention, possible ou non.Utilise peu l’e-marketing. Inapproprié à mon travail. Manque de temps pour la mise à jour d’un site. Comment faire ?    Viadeo : de plus en plus de pollution (rapport signal/bruit mauvais). Hubs privés.
  • Cora : groupes d’échanges permettent une formation au quotidien…  En donnant des informations, on en reçoit beaucoup. Base de l’emailing : avoir les coordonnées de ses clients.  Essaye de percevoir les besoins des uns et des autres. Interrogations sur le développement durable et l’économie dans la communication.  Agir sur ou subir l’information ? e-mailing/e-marketing ciblé. Quand les gens vont chercher l’information, ils ne cherchent ni au hasard, ni n’importe où.
  • Marie-Laure : certains groupes Viadeo sont un nid à SPAM  Passé dans des filiales françaises de grands groupes internationaux. La e-com-interne a révolutionné la communication dans les grandes boites. « Il vaut mieux connaître une information difficile que d’imaginer le pire. »  Emailing : utilisé pour inviter les clients à des rencontres. Titre montrant matière et valeur. Meilleur retour par mail que par papier.
  • Moïse : « Un groupe où tu fais pas de Business, c’est un groupe sans gain. »
  • Jean-Roch (graphiste/marketing) : vendre des produits, c’est plus difficile que les services. Trop d’information tue l’information. Frontière entre information et SPAM ? Je suis un fabriquant de SPAM. Problème : la dilution de l’information.
  • Agnès (www.aux-fils-de-soi.fr) : couturière. Site servant de Book pour donner confiance. Mise à jour sporadiques. Clientèle qui utilise peu Internet.
  • Sylvie : un blog (http://untempspoursoi.hautetfort.com/). Problème du temps et de l’inspiration.  e-mailing : la CCI nous a dit que ce n’était pas rentable.  Temps passé à trier est disproportionné par rapport aux résultats. Chronophage.
  • Bernard (www.laciezanzibar.com) : e-marketing, linge de maison. Pas de emailing pour pas polluer.   Voir que c’est un outil, et à qui je m’adresse.

Travail de référencement

Buzz sur internet

Vidéo virales :

Bernard propose

Notion de vie publique/vie privée

  • Où est la frontière
  • Noyer l’information

Libellés : ,




Commentaire de Anonymous Alti , le 30 avril 2009 11:46  

Ah ben voilà... Tu vas finir par me donner envie...
C'est dommage que cela ne se passe pas dans ma cambrousse sarladaise parceque je crois que c'est interessant. Le travail en réseaux, le ciblage en communication, la gestion des infos, etc.... voilà le genre de "formations" qui devraient être obligatoire dés l'école primaire !

Commentaire de Anonymous Cora Martineau , le 30 avril 2009 16:36  

Merci William pour ton relai de notre soirée sur ton blog...

Photos et commentaires très sympas !

à la prochaine fois, autour du 17 juin...

Culture et amities publié le lundi 9 mars 2009

Voici un pot-pourri (medley en anglais) d'informations récentes, présentes ou futures.

Vendredi soir à l'Espace Culturel François Mitterand

Sur une partie solennelle, le week-end a commencé... sur une partie amicale, il s'est achevé. Il va falloir que je fasse attention à ma ligne. Canapés et petits fours sont le cauchemar des diététiciens qui surveillent notre tour de taille, à nous insouciants fêtards.
Vernissage pour les Nouvelles Acquisition FRAC 2008La première rencontre avait lieu dans la cave de l'espace culturel François Mitterand que dirige Joël Olivier. On y célébrait les nouvelles acquisitions 2008 pour le FRAC Collection-Aquitaine.

Les œuvres acquises l'an passé seront exposées dans l'espace culturel du 17 février au 7 mai 2009.

Samedi au Star Inn et non pas au Marco Polo

Thierry Bacofin et Pierrot Noir au Marco-Polo 7 février 2009
[ texte envoyé par Thierry Bacofin ] Voici 2 photos prises au Marco Polo (© ?): l'une de Pierrot Noir (à droite) déclamant, non, interprétant magnifiquement bien les poèmes des Hydropathes. Il leur donne vie grâce à son expérience de comédien. Les poèmes sont transfigurés, et leurs auteurs eux-mêmes ont du mal à les reconnaître...
L'autre de moi-même interprétant mes propres compositions. Chansons à texte, emprunt d'idéalisme, de lyrisme et de poésie. Influences majeures : Brassens, Benin, Le Forestier... la soirée fut une réussite. Beau moment de rencontre entre artistes de tout poils et spectateurs-invités au cœur sensible. TB
Samedi je n'ai pas pu me rendre au Marco Polo sur un Vélo ou Thierry Bacofin donnait un mini-récital [ Lire son récit sous la photo ]. J'aurais aimé voir cela, mais je ne ne regrette pas toutefois ma soirée au Star Inn, un des rares endroits de nos jours en ville, où on peut discuter sans avoir à s'égosiller (avez-vous essayé d'avoir une conversation au Irish Corner place Francheville ?...) Le Irish coffee au Star Inn était onctueux et délectable et la personne qui m'accompagnait des plus captivantes. Mike le patron, nous a appris qu'il fallait boire ce breuvage sans paille, ainsi qu'on boit une Guiness dans les pubs d'Irlande et, ne pas s'en faire si la mousse colle à la lèvre supérieure. Excellent, mais à 6€ le verre (prix moyen ici et ailleurs), mieux vaut prendre son temps et l'apprécier.

Dimanche chez Aminata Gregory

Fêter le départ d'Aminata Gregory
Un épisode ésotérique qui nous a bien diverti, moi et les deux autres gosses qui étaient là. Selon mon amie C., j'émets des ondes négatives lorsqu'elle tire les cartes... je suis incrédule, que voulez-vous y faire ?
Dimanche soir, Aminata Gregory d'origine hollandaise et une de mes plus chères amies, donnait une petite fête dans son appartement vidé de ses meubles, pour célébrer son départ vers des cieux plus favorables à l'expansion de son entreprise. Elle emménagera à Montpellier où elle pense pouvoir mieux vivre en faisant ce qui lui plaît : coach de vie. Importé des États-Unis (where else ?) ce service à la personne a pour but de vous aider à découvrir et exploiter vos ressources intellectuelles et physiques afin d'aller au bout de vos projets quels qu'ils soient. Ce qui est fort utile, entre autre, pour les procrastinateurs de mon espèce...

Aminata est une jeune sexagénaire pleine d'un pep communicatif. Depuis près de trois ans que je la connais, je l'ai vu partir aux quatre coins de France, voire plus loin, en quête d'une terre providentielle où réaliser son idéal ; mais depuis trois ans ce n'est qu'une suite de faux départs... À mon avis, elle n'a pu jusqu'à hier trouver de lieu plus serein que Périgueux et des amis plus chaleureux que nous autres... Nous reviendra-t-elle de nouveau ? Cette fois-ci, j'en doute. La partie de dimanche avait tout l'air d'un adieu en bonne et due forme. Le boomerang s'est accroché aux branches.

Réunion du Club Business 24 mercredi 11 mars 2009

Quelques amis et moi au Club Business 24
Une des rares photos où j'apparais (au centre), et pour cause. Photo © Dominique Louis. Aminata Gregory est assise à l'extrême gauche
Mercredi soir je me rendrai à la réunion du Club Business 24 qui a lieu toutes les six semaines à l'hôtel Kyriad. Peut-être qu'Aminata se joindra à notre sympathique assemblée une dernière fois. Quelle soit présente ou non, nous relaterons sans doute les bons souvenirs qui nous lient à elle. Nous serons heureux pour notre amie, mais triste tout de même de la voir partir si loin de nous.

Si vous désirez participer à la réunion du Club Business 24, il vous faudra ajouter votre nom sur ce site avant mercredi 11 mars : doodle.com/7k8x2gmi6hket9z9
L'ambiance est bien plus cordiale et bon-enfant que ces photos ne le laissent penser.

La rencontre aura lieu, comme je l'ai dit, à l’hôtel Kyriad à Trélissac (3km de Périgueux centre) mercredi à partir de 19h 30 (on commence à 20h). Le thème principal est l'environnement économique en Dordogne avec Laurent Vaillat et Marc Mercier
Nous nous rencontrerons autour d'un apéritif dînatoire avec l'ambiance conviviale qui est la valeur ajoutée du club, comme dit Bernard Fagot, un des fondateurs du club. Le prix de la participation est de 20€, ce que valent bien le buffet et l'agréable compagnie des participants.Aminata Gregory lors d'une présentation au Club Business 24 en janvier 2009
« La bicyclette verte » : Aminata Gregory donnant une présentation où il est question d'une bicyclette - Le Club Business 24 - janvier 2009

À ceux présents sur ces photos : merci de me prévenir si vous désirez que je floute votre portrait

La mairie ouvre ses portes mardi

Pour finir, un petit rappel : aujourd'hui c'est la journée portes ouvertes à la Mairie... une initiative de Michel Moyrand qui vise à démontrer aux visiteurs que les employés répartis dans les trois étages des locaux officiels de la ville, sont bien à l'étroit (ce dont personne ne doute). Dans l'espoir sans doute de voir les électeurs dubitatifs se rallier à sa cause... ce qui est moins certain, puisque cela signifierait que les projets de rénovation du Bas Saint-Front et de construction des parkings Mauvard et de la Clautre seraient stoppés. Le coût en effet, qu'occasionnerait l'achat et le ré-agencement de la CCI, où le maire veut déplacer la mairie ne permettrait pas d'autres projets d'envergure tels que ceux sus-nommés. Un sujet parmi tant d'autres en ce moment, qui éveille les passions parmi les citoyens engagés.

Voir un article assez bien ficelé de Thomas Gibertie sur Rue de la Chouette au sujet de la journée portes ouvertes.

Il n'est peut-être pas trop tard pour réserver. Essayez ce numéro : 05 53 02 82 00 ou visitez le site de la Mairie ici et remplissez le formulaire de réservation s'il est toujours disponible.

Francis COLBAC réélu à Trelissac dès le 1er tour

Francis Colbac remporte ce weekend haut la main les élections à Trelissac, bravo. Non, je n'ai pas épousé l'idéal communiste (simplement parce que je le pense irréaliste à cause de nos faiblesses de caractère), mais Francis Colbac fait un bon travail pour la commune de Trelissac et j'estime personnellement qu'il mérite de conserver son poste à la mairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'excellent blog de Cédric de Boni, Trelissac Info.

Libellés : , , ,




Commentaire de Blogger Karine , le 10 mars 2009 08:48  

tu es procrastinateur aussi...cela me console un peu de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas !
mais c'est sans hésiter, sans retard, et avec plaisir que je viendrai demain soir au club business 24 !

Commentaire de Anonymous Cedric de Boni , le 10 mars 2009 14:56  

Oulaaa l'EXCELLENT blog ... c'est gentil ça ... (hop mes lunettes de soleil, on va crâner un peu).
Enfin voilà le feuilleton des élections est fini. ;-)

Commentaire de Anonymous jean-pierre , le 15 mars 2009 12:02  

Genève est également dirigée par un maire communiste ( si si !!) André Hédiger est maire pour la 5e fois je crois ....
Homme très apprécié !

Commentaire de Anonymous Aminata Gregory , le 22 mars 2009 19:41  

bien chers ami(e)s!

cela fait un bon bout de temps depuis que je vous parle de mon départ imminent de Périgueux. et voilà, c'est fait. Je suis donc belle en bien arrivée à Montpellier où je commencerai un autre cycle de ma vie.

Je me sens encore entre les deux villes, quand je rencontre des gens j'ai tendance à dire que j'habite Périgueux, mais je me corrige aussitôt, question d'habitude. je dois aussi m'accoutumer de faire 3 bises au lieu de 2, moi qui aime les bises, je n'en fais pas un problème!

Ce petit mot pour vous remercier tous de votre présence dans ma vie à Périgueux. Vous avez contribué à mon chemin de vie, chacun à sa façon. J'apprécie toutes ces belles facettes que vous m'avez montrées de vous. Je les garde bien dans mon coeur. Sachez que je continue à recevoir mes amis à Montpellier.

Pour le moment je n'ai pas encore trouvé mon propre logement, je loue une chambre en attendant, je peux y recevoir mes amis. Donc si vous passez à Montpellier, venez me faire un coucou. Je suis joignable au 04 67 61 90 35 comme à mon portable 06 86 93 63 25. Cela me fait plaisir de recevoir de vos nouvelles.

Au plaisir de se revoir et de continuer nos amitiés, je vous dit un grand Au Revoir.

Je vous embrasse, Aminata

Club Business 24 septembre 2008 publié le jeudi 18 septembre 2008

Les membres du Club Business 24, réseau affaire périgourdin, dont je parle deux billets plus bas, s'est réuni hier soir chez Maitre Kanter*, place Yves Guéna.

Voici quelques membres du hub Viadéo « Club Business 24 »
Plusieurs participants à la rencontre du Club Business 24 chez Maître Kanter le mercredi 17 septembre 2008
(de gauche à droite) Françoise SUEUR, Roselyne ALBIÉ, Bernard FAGOT, Catherine, Marie-Laure NOIVILLE, Jérome LORRAIN, Chloé LAFARGUE, Valérie et Paul-Emmanuel MOULIN, Marc RENARD, (Isabelle RENARD, je crois) Olivier DEPAIX, Moïse BERGERON, Dominique LOUIS - photo-montage
Sophie MANET, Gérard GUY, Jacques PYRAT, Agnès PYRAT, Bernard FAGOT, ?
Je ne me souviens que d'un nom parmi ceux qui apparaissent sur cette photo. Il s'agit de Nicole-France BAHUET
Cora Martineau
[1] Moise BERGERON et Cora MARTINEAU [2] Bernard BOUDET et Mme FAGOT


*Club Business 24 n'est affilié avec aucun lieu où se situent les rencontres.

Libellés : , ,




Commentaire de Blogger SOPHIE MANET , le 19 septembre 2008 16:14  

cette soirée fût l'occasion d'échanges constructives avec une convivialité assurée. Merci à tous les participants qui ont animés cette soirée avec Brio !

Commentaire de Anonymous Beauvert , le 20 septembre 2008 00:22  

en voilà, une bonne initiative !

quels sont les principaux sujets abordés?

_____Merci pour le commentaire_____

J'en parlerai en plus de détails d'ici peu. W

Commentaire de Anonymous JR , le 21 septembre 2008 08:22  

bravo pour ton site depuis mon iPhone
JR

Commentaire de Anonymous Mathilde , le 23 septembre 2008 08:43  

Je passais pour te dire que j'ai fait de la pub de ton blog sur mon blog. Désolé de ne pas en avoir parlé avant, c'est pas parce qu'on a pas le même idée politiques. je pense qu'il y a des gens "bien" de tous les côtés (sauf extrêmes on en a déjà parlé).
Ensuite je ne suis pas allée à la foire expo cette année. Beaucoup trop de Kms...
À part ça moi aussi j'ai une micro-entreprise et ce depuis 4 ans...
Et je suis inscrite sur le site "AngloInfo Aquitaine" ...
Quant à Lucia Stanizzo, la jeune chanteuse dont tu parlais sur un autre de tes billets,je ne la connais pas ; tout ce que je peux dire c'est qu'elle est très jolie ...
A +

_________________Merci pour le commentaire________________

Merci Mathilde pour le gentil geste. C'est vrai que tu habites à l'autre bout du département et que tout par ici est un peu loin de chez toi.

Pour ce qui est de ton entreprise, même si tu es loin, rien ne t'empêche de rédiger un profil sur VIADEO, puis de t'inscrire au hub de Club Business 24 pour recevoir des organisateurs un email de temps en temps t'informant des événements qui vont prendre ou on pris place.

Oui Lucia est jolie. Attends toi d'ailleurs à un petit correctif à son sujet car sans renier ce que j'ai dit, je n'ai pas assez mis l'emphase sur son potentiel d'interprète. W

Club Business 24 reseau affaire perigourdin publié le lundi 15 septembre 2008

WWW.VIADEO.COMConnaissez-vous VIADEO, un site social et d'affaire qui permet aux chefs d'entreprise de toutes tailles et autres cadres de se mettre en relation les uns avec les autres. Une fois membre de VIADEO (inscription en ligne simple et gratuite*), vous pouvez vous joindre à (ou même créer) des groupes** dans lesquels se réunissent des femmes et des hommes partageant des intérêts communs et/ou venant de la même région. Par exemple, Club Business 24, un groupe auquel je me suis inscrit récemment, réunit des personnes vivant à Périgueux et ailleurs dans le Périgord.

* Pour devenir membre à part entière il faut payer une souscription assez modeste, qui offre plus de possibilité au sein du groupe et du site en général.
** les groupes s'appellent aussi des hubs, à moins que je n'aie pas très bien compris et que les deux entités soient différentes...


Il est permis de communiquer des informations relatives à votre activité ou à des évènements aux autres membres du groupe. Une facilité que je n'ai pas encore bien eu le temps d'explorer ; mais je compte le faire prochainement.

Rencontre du 17 septembre du Club Business 24

Les animateurs des hubs organisent parfois des rencontres dans des lieux conviviaux tels que les restaurants... ainsi Club Business 24 organise mercredi 17 Septembre 2008 à 19h pour la rentrée, une rencontre autour d'un cocktail dînatoire à La Taverne de Maître Kanter à Périgueux. Pour y participer, sans nécessairement vous inscrire sur VIADEO, rendez-vous sur ce site : www.doodle.ch. C'est très simple : mettez votre nom en bas de la liste de ceux qui se sont déjà inscrits (25 personnes à l'instant où j'écris ce billet), cochez la case en face du nom et cliquez sur Participer.

Les trois animateurs du hub : [1] Cora Martineau, [2] Bernard Fagot, [3] Jacques Pyrat
Cora MartineauBernard FagotJacques Pyrat
La soirée est thématique mais je pense que ce n'est pas bien important si vous n'y êtes pas préparé. J'irai les mains dans les poches, et je verrai bien ce qui s'y passe.
Des boissons et un buffet seront servis, aussi une participation de 20€ est requise.

Si comme moi vous offrez une prestation de service (création/refonte/etc de sites web en ce qui me concerne), il est recommandé que vous participiez à de telles manifestations afin d'élargir votre réseau d'affaire et, peut-être même, de vous faire de nouveaux amis.

Libellés : , ,




Une petite selection de mes billets



Téléchargement des signets en cours / Tabs loading

Téléchargement des signets en cours / Tabs loading

Téléchargement des signets en cours / Tabs loading

PERIBLOG COMPTE PLUS DE 340 BILLETS...

Voici ci-dessous mes 25 derniers billets. Voir les archives (dans la colonne de droite) pour le reste mois par mois