La saison des dédicaces à Périgueux publié le samedi 28 mars 2009

L'Etal de Dame Tartine

L'Etal de Dame Tartine - recettes périgordinesMaryse Ruher-Lavaure a enfin publié son recueil de recettes. Elle avait exprimé le souhait de l'écrire en juin 2007, lorsque j'avais parlé d'elle pour la première fois sur Périblog [ voir le billet ici ].

Mieux connue sous le nom de « Dame Tartine », Maryse dont on trouvait l'étal autrefois sur les marchés des environs, a rassemblé des dizaines de recettes de pâtisseries oubliées de tous sauf des grand-mères périgordines les plus lucides. Cela faisait des mois, voire des années qu'elle en parlait et puis le livre est sorti des presses en novembre 2008, juste à temps pour le « Salon International du Livre Gourmand » [ voir le billet ici ]. Aujourd'hui elle est venue chez Marbot au 21 cours Montaigne pour dédicacer son ouvrage (12€). Je pense que vous pourrez aussi vous le procurer ailleurs à Périgueux, comme à La Mandragore, à La Maison de la Presse ou encore aux Livres et Nous.

Je reviendrai un jour ou l'autre sur le parcours de Maryse lorsqu'elle aura un peu de temps à me consacrer. Elle réside en ce moment bien plus près d'Angoulème que de Périgueux et le voyage lui est pénible.Dame Tartine dédicaçait son livre chez Marbot
L'Étal de la Dame Tartine
Siret : 399.164.128.00023
Patisserie périgordines / recettes traditionnelles fabrication artisanale
24340 La Rochebeaucourt
Tel. 06 83 95 47 25



Hervé Couasnon, le Poète Escaladeur


Hervé Couasnon sur son PéribusCe samedi matin je rencontrais mon bon copain Hervé Couasnon, célèbre « poète escaladeur » [ voir le billet ici ], au volant de son Péribus. Il m'a confié avec son enthousiasme communicateur qu'il allait lui aussi dédicacer à Périgueux, Sarlat, Bergerac etc. un livre le concernant.

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai des informations plus précises de la part de Maurice Melliet qui s'est occupé de la rédaction et de la mise en pages du livre.



Promenade autour du pâté de maisons


Dimanche dernier, une gentille commentatrice disait que de lire Périblog ce matin là, lui avait donné envie d'aller se promener sur les bords de la rivière plutôt que de faire sa compta (l'Isle ? la Dordogne ? La Vézère ?). Le temps était magnifique et cela m'a donné envie de batifoler aussi, mais un peu plus tard dans la journée. Voici deux ou trois photos que j'ai prises sur le parcours.Cyclistes sur les bords de l'Isle
église de Trelissac en DordogneParti du haut de l'avenue Georges Pompidou, j'ai traversé le pont des Barris juste après la cathédrale Saint-Front, puis j'ai marché tout le long de l'Isle au long de l'eau, jusqu'au bourg manucuré de Trelissac. Une petite trotte... au lieu de faire demi-tour, j'ai décidé de remonter vers Champcevinel. Je n'avais dans le ventre qu'un pain au chocolat et un grand crème depuis la veille au soir... mais le soleil et l'air frais m'avait donné la pêche et aucune envie de boire ou de manger ne me torturait. Je me suis un peu perdu en suivant le chemin balisé... le gars qui se perdrait dans son propre couloir... ceci m'a fait faire un bon kilomètre dans le mauvais sens que j'ai dû faire de nouveau dans le sens inverse pour retrouver mes marques. Bref, je ne vais pas vous ennuyer avec mes bêtises et il suffit pour conclure, de dire que la marche a duré un peu moins de trois heures trente. Là, j'avais faim !

Bon dimanche, avec un temps un peu frais mais qui s'annonce plutôt ensoleillé. J'espère que vous avez avancé votre réveil d'une heure, car aujourd'hui on passe à l'heure d'été (youpi !), W
Promenade Trelissac vers Champcevinel

Libellés : , ,




Commentaire de Anonymous josie , le 29 mars 2009 10:02  

Ben, nous aurions pu nous rencontrer ! J'emprunte souvent la semaine et parfois le dimanche l'allée verte et, hier encore ! Je prends la passerelle vers Trélissac ou de l'autre côté jusqu'à Couloumiex selon mes humeurs !La seule chose qui m'agace un peu c'est qu'il faut sans cesse " essayer d'éviter " les cyclistes, les rollers et même les merdes de chiens -:))))
Bon dimanche William !

Commentaire de Anonymous TTNE , le 30 mars 2009 20:31  

Salut à toi, grand procrastineur !!!
Je viens de parcourir ton blog et je ne vois mention nulle part du don de sang de samedi matin au NTP.
Alors quoi ?!!!
Tu préfères parler du beau temps alors qu'une bonne pub pour ce geste simple aurait peut-être amené plus de personnes à donner.
Biz à +.
TTNE
_________Merci pour le com_________
C'est effectivement quelque chose dont j'aurais sans doute fait mention si on m'en avait parlé... j'aurais peut-être même donné mon sang, à supposer qu'on en veuille bien.

Si tu es remise de ton don du sang peut-être pourrais-tu venir jouer au badminton avec moi... Fais signe si ça tu t'en sens l'énergie. W

Dame Tartine est de retour publié le mercredi 18 juin 2008

AlertDésolé si vous êtes venu me rendre visite mercredi après-midi (et jeudi matin) et avez trouvé la porte fermée. Mon hébergeur était parti avec la clef sans prendre la peine de me prévenir...

Dame Tartine est de retour

Vous vous souvenez sans doute de Dame Tartine qui avait ouvert sa pâtisserie tout près de l'ancien Pétrin d'Hélène et l'avait fermée à cause de problèmes de santé. Maryse Ruher Lavaure vient de me faire une petite visite virtuelle et m'informe avoir achevé une formation de boulanger et qu'elle s'est établie dans un petit village sympa (où, je ne sais pas encore).
Voir le billet sur Dame Tartine rédigé en juin 2007 ›

Libellés : ,




L'Étal de Dame Tartine à Périgueux publié le mardi 26 juin 2007

Dame Tartine - Maryse Ruher LavaureChaque fois que je visite un vide-grenier en Dordogne, je croise cette gentille périgordine, Maryse Ruher Lavaure, qui y vent de délicieuses pâtisseries, faites selon des recettes très anciennes, familiales et sur la voie de l'oubli. Je ne manque jamais de lui acheter une de ses tartelettes aux pommes qu'elle appelle cajasse (photo ci-dessous gauche);Cajasse simple mais délicieux.

C'est ici qu'il faut que vous veniez si comme Jacquou le croquant vous voulez savourer les mêmes tortillons que lui offrait son père aux Pâques.
A ma grande joie, je viens de découvrir que Maryse avait ouvert boutique sur l'avenue Daumesnil à Périgueux sur le coté gauche, près du feu rouge juste avant le pont qui mène a la rue Pierre Magne. Allez y à pied, si vous le pouvez, car on ne peux pas se garer facilement le long de cette avenue.
Mise-à-jour 14 Juillet 07 : J'ai remarqué hier en passant devant la boutique, qu'elle était fermée. Dame Tartine est malade. Je lui souhaite un prompt rétablissement.

Ci-dessous, un millas fait de potiron et de farine de maïs
Millas
L'Étal de la Dame Tartine
Siret : 399.164.128.00023
Patisserie périgordines / recettes traditionnelles fabrication artisanale
24340 La Rochebeaucourt
Tel. 06 83 95 47 25

Libellés : , , , , ,




Commentaire de Anonymous Anonyme , le 16 juin 2007 11:53  

oui,nous aussi, nous la voyons et nous nous régalons de ses bons gâteaux !

Commentaire de Blogger William d'Aquitaine , le 16 juin 2007 16:06  

Merci
Oui ça change de ces pâtisseries un peu trop travaillées que l'on trouve partout.

Elle pense un jour publier ses recettes. Je lui offrirai mes services a un tarif symbolique si elle le fait.
William

Commentaire de Blogger celine , le 5 juillet 2007 12:11  

Dommage que le bord de la page (marge de gauche) ne soit pas visible... Sinon, les gateaux et leur originalite valent le detour!

Commentaire de Blogger William d'Aquitaine , le 15 juillet 2007 01:41  

Merci de me signaler le petit problème au sujet de la colonne de gauche qui était coupé. J'ai constaté que votre écran devait être paramétré a une résolution de 800x600 pixels ce qui est encore assez courant, même si la résolution de 1024x768 voir plus est de plus en plus courante.
A cette résolution, effectivement le poème était un peu caché sur la gauche.
J'ai trouvé une solution en rendant mes pages flexibles. C'est a dire qu'elle se re dimensionnent en fonction de la résolution des écrans.

Commentaire de Anonymous Dame Tartine , le 18 juin 2008 20:41  

Toujours dans la patisserie mais tout doucement, suite aux problèmes de santé que j'ai eu,: trop dur le magasin, la route et faire les gâteaux la nuit. Donc je viens de faire une formation de boulanger afin de m'installer dans un petit coin sympa à la campagne. Je viens tout juste d'accéder à la communication moderne, et je suis très contente de vous y avoir retrouvé. Cordialement:Dame Tartine

Une petite selection de mes billets



Téléchargement des signets en cours / Tabs loading

Téléchargement des signets en cours / Tabs loading

Téléchargement des signets en cours / Tabs loading

PERIBLOG COMPTE PLUS DE 340 BILLETS...

Voici ci-dessous mes 25 derniers billets. Voir les archives (dans la colonne de droite) pour le reste mois par mois