Maurice Melliet dévoile deux livres chez Marbot publié le jeudi 16 avril 2009

Si vous avez un moment pendant l'heure de votre déjeuner ce jeudi 16 avril...

Hervé Couasnon - le poète escaladeur. Un livre concocté par Maurice Melliet


Hervé CouasnonIl s'agit d'un nouveau livre retraçant (jusqu'à aujourd'hui) la vie et les frasques d'Hervé Couasnon le poète escaladeur bien connu des Périgourdins (et des forces de l'ordre chargées de protéger nos personnalités politiques). Le livre qui abonde de photos, de coupures de presse et d'anecdotes concernant ce grand manifestant pacifiste, sortira en fin de matinée chez Marbot au 21 cours Montaigne. Si vous regardez bien à l'intérieur, vous y trouverez une photo de groupe sur laquelle je figure ainsi qu'une ou deux références faites à Périblog.

Un autre livre, Les vagabonds du bon dieu (tome 1) qui a pour sujet celui d'un périple à travers l'Europe du sud avec l'âne Pilou, vécu et narré par Jean Kina et mis en forme par Maurice Melliet sera lui aussi lancé par Maurice, Jean ou Pilou.

Faites plaisir ou faites-vous plaisir...

Pour plus d'informations, voir l'invitation à la conférence de presse en bas de ce billet.

Bien entendu ces livres seront sans doute aussi disponibles dans les autres magasins de livres de la ville comme à La Mandragore, à La Maison de la Presse ou encore aux Livres et Nous.

[ Dédicace chez Marbot demain samedi, de 15 heures à 18 heures, en compagnie d'un autre ami aventurier Jean Kina. ]


Cela faisait longtemps que je ne vous avez pas montré un de mes ciels périgourdins. Celui ci-dessous a été photographié hier soir à la fin d'une belle averse. La Dordogne va être bien verte ce printemps, si ce temps continu.Périgueux sous un ciel de pluie

INVITATION CONFÉRENCE DE PRESSE
à la librairie Marbot à Périgueux
le jeudi 16 avril 2009 à 11h00
pour la sortie de deux nouveaux livres

Hervé Couasnon le poète escaladeur de Maurice Melliet dans la collection « Les inclassables »


Hervé Couasnon
Deux parcours à l’opposé mais à la fois, très proches par l’exploit et la ténacité de ses acteurs.

Maurice Melliet enrichit la collection « Les Inclassables ». Après avoir écrit, illustré en partie et mis en page le livre sur Jean Boussuges avec un deuxième personnage, lui aussi poète à sa manière : Hervé Couasnon, le poète escaladeur : mille facéties et provocations font de sa vie une riche promenade sur les toits, les grues et les clochers de France en lançant sa prose et ses coupes et coups de gueule au travers de la société, voir des tartes de mauvaise qualité…

Riche en photos, en coupures de presse, en communiqués sur Internet et en anecdotes, la vie d’Hervé ne sera plus un secret pour le lecteur !

Les « couasnonades » ne manquent pas, notre personnage est haut en couleur, il réagit à chaque injustice. Il veut aider la veuve et l’orphelin qu’il qu'il fut lui-même à la naissance… Il tente ce qui n’est pas possible ! Et il réussit ! Ce livre le « livre » en pièces détachées malgré son caractère entier !

Les vagabonds du bon dieu tome 1 écrit et vécu par Jean Kina et Pilou

Jean Kina compagnon d’Emmaüs à Chamiers & son âne Pilou : un parcours de 11.000 km de Périgueux à Périgueux où, parti pour Saint-Jacques de Compostelle, le pèlerinage se poursuit jusqu’à Fatima au Portugal. Traverse l’Espagne d’Ouest en Est pour rejoindre Perpignan et faire une pose pour Noël à Chamiers afin de repartir d’un bon pied… Surtout ceux de Pilou qui avait bien entamé ses sabots sur le bitume…

Le premier livre raconte la première étape avec l’aide de Maurice Melliet qui offre 4000 cartes postales et qui reçoit des nouvelles tout au long de ce périple et qui archive et textes, photos, relations de voyages...

Le deuxième à venir racontera la marche entre Perpignan jusqu’à la frontière Turque en passant par l’Italie, la traversée en bateau avec Pilou et le retour malgré eux pour des raisons purement politiques qui empêchent un âne vacciné de pénétrer en territoire turque à partir de la Grèce… L’éternelle guerre entre ces deux pays ! Mais ça ; c’est une autre histoire ! Attendez plutôt le tome 2 !

Libellés : , , ,




Commentaire de Anonymous josie , le 16 avril 2009 22:26  

Un livre intéressant vu tes écrits. J'irai faire un tour chez Marbot...
Je vois que hier soir tu n'as pas résisté à immortaliser ce ciel après l'orage . Une lumière magnifique que j'ai raté, n'ayant pas mon appareil à portée de main dommage, mais je profite avec plaisir de la tienne.
A bientôt William et bonne nuit ! Peut-être que le marchand de sable est passé ce soir -:)))

Commentaire de Anonymous boguy , le 19 avril 2009 00:27  

Ce ciel d'orage est...extraordinaire !
Merci pour le comm sur l'article Vésunna; j'avais bien pensé te contacter mais c'était un passage rapide, la prochaine fois je te ferai signe.

La saison des dédicaces à Périgueux publié le samedi 28 mars 2009

L'Etal de Dame Tartine

L'Etal de Dame Tartine - recettes périgordinesMaryse Ruher-Lavaure a enfin publié son recueil de recettes. Elle avait exprimé le souhait de l'écrire en juin 2007, lorsque j'avais parlé d'elle pour la première fois sur Périblog [ voir le billet ici ].

Mieux connue sous le nom de « Dame Tartine », Maryse dont on trouvait l'étal autrefois sur les marchés des environs, a rassemblé des dizaines de recettes de pâtisseries oubliées de tous sauf des grand-mères périgordines les plus lucides. Cela faisait des mois, voire des années qu'elle en parlait et puis le livre est sorti des presses en novembre 2008, juste à temps pour le « Salon International du Livre Gourmand » [ voir le billet ici ]. Aujourd'hui elle est venue chez Marbot au 21 cours Montaigne pour dédicacer son ouvrage (12€). Je pense que vous pourrez aussi vous le procurer ailleurs à Périgueux, comme à La Mandragore, à La Maison de la Presse ou encore aux Livres et Nous.

Je reviendrai un jour ou l'autre sur le parcours de Maryse lorsqu'elle aura un peu de temps à me consacrer. Elle réside en ce moment bien plus près d'Angoulème que de Périgueux et le voyage lui est pénible.Dame Tartine dédicaçait son livre chez Marbot
L'Étal de la Dame Tartine
Siret : 399.164.128.00023
Patisserie périgordines / recettes traditionnelles fabrication artisanale
24340 La Rochebeaucourt
Tel. 06 83 95 47 25



Hervé Couasnon, le Poète Escaladeur


Hervé Couasnon sur son PéribusCe samedi matin je rencontrais mon bon copain Hervé Couasnon, célèbre « poète escaladeur » [ voir le billet ici ], au volant de son Péribus. Il m'a confié avec son enthousiasme communicateur qu'il allait lui aussi dédicacer à Périgueux, Sarlat, Bergerac etc. un livre le concernant.

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai des informations plus précises de la part de Maurice Melliet qui s'est occupé de la rédaction et de la mise en pages du livre.



Promenade autour du pâté de maisons


Dimanche dernier, une gentille commentatrice disait que de lire Périblog ce matin là, lui avait donné envie d'aller se promener sur les bords de la rivière plutôt que de faire sa compta (l'Isle ? la Dordogne ? La Vézère ?). Le temps était magnifique et cela m'a donné envie de batifoler aussi, mais un peu plus tard dans la journée. Voici deux ou trois photos que j'ai prises sur le parcours.Cyclistes sur les bords de l'Isle
église de Trelissac en DordogneParti du haut de l'avenue Georges Pompidou, j'ai traversé le pont des Barris juste après la cathédrale Saint-Front, puis j'ai marché tout le long de l'Isle au long de l'eau, jusqu'au bourg manucuré de Trelissac. Une petite trotte... au lieu de faire demi-tour, j'ai décidé de remonter vers Champcevinel. Je n'avais dans le ventre qu'un pain au chocolat et un grand crème depuis la veille au soir... mais le soleil et l'air frais m'avait donné la pêche et aucune envie de boire ou de manger ne me torturait. Je me suis un peu perdu en suivant le chemin balisé... le gars qui se perdrait dans son propre couloir... ceci m'a fait faire un bon kilomètre dans le mauvais sens que j'ai dû faire de nouveau dans le sens inverse pour retrouver mes marques. Bref, je ne vais pas vous ennuyer avec mes bêtises et il suffit pour conclure, de dire que la marche a duré un peu moins de trois heures trente. Là, j'avais faim !

Bon dimanche, avec un temps un peu frais mais qui s'annonce plutôt ensoleillé. J'espère que vous avez avancé votre réveil d'une heure, car aujourd'hui on passe à l'heure d'été (youpi !), W
Promenade Trelissac vers Champcevinel

Libellés : , ,




Commentaire de Anonymous josie , le 29 mars 2009 10:02  

Ben, nous aurions pu nous rencontrer ! J'emprunte souvent la semaine et parfois le dimanche l'allée verte et, hier encore ! Je prends la passerelle vers Trélissac ou de l'autre côté jusqu'à Couloumiex selon mes humeurs !La seule chose qui m'agace un peu c'est qu'il faut sans cesse " essayer d'éviter " les cyclistes, les rollers et même les merdes de chiens -:))))
Bon dimanche William !

Commentaire de Anonymous TTNE , le 30 mars 2009 20:31  

Salut à toi, grand procrastineur !!!
Je viens de parcourir ton blog et je ne vois mention nulle part du don de sang de samedi matin au NTP.
Alors quoi ?!!!
Tu préfères parler du beau temps alors qu'une bonne pub pour ce geste simple aurait peut-être amené plus de personnes à donner.
Biz à +.
TTNE
_________Merci pour le com_________
C'est effectivement quelque chose dont j'aurais sans doute fait mention si on m'en avait parlé... j'aurais peut-être même donné mon sang, à supposer qu'on en veuille bien.

Si tu es remise de ton don du sang peut-être pourrais-tu venir jouer au badminton avec moi... Fais signe si ça tu t'en sens l'énergie. W

Une petite selection de mes billets



Téléchargement des signets en cours / Tabs loading

Téléchargement des signets en cours / Tabs loading

Téléchargement des signets en cours / Tabs loading

PERIBLOG COMPTE PLUS DE 340 BILLETS...

Voici ci-dessous mes 25 derniers billets. Voir les archives (dans la colonne de droite) pour le reste mois par mois