Pot-pourri début mai 2009 publié le samedi 9 mai 2009

Enfin je rattrape mon retard et je vais pouvoir de nouveau consacrer du temps à Périblog. Voici deux ou trois photos pour ce billet auquel j'ajouterai d'autres éléments durant le week-end.La fête de la Saint Georges le 3 mai 2009
Le dimanche 3 mai, je faisais un saut à la grande fête St Georges, où mis à part mon amie C. avec qui j'ai fait un brin de causette en sirotant un « Perrier tranche », je n'ai rencontré personne de ma connaissance. Le quartier Saint Georges un jour de fête, c'est un autre monde...
La Biennale de Danse 2009 sur la place Francheville à Périgueux en mai 2009
Toute la semaine dernière, Périgueux et Boulazac accueillaient la biennale de danse UNSS. Les collégiens et lycéens de diverses régions de France se sont produits dans les rues et sur les places de la ville. L'objectif était de faire danser les Périgourdins. Cela vous a-t-il fait danser ?
J'ai pris la photo ci-dessus, samedi dernier sur la place Francheville. Elle montre un groupe de lycéens qui se servent de l'aire de jeux pour enfants et de journaux qu'ils déchirent pour leur spectacle chorégraphique. De loin et sur une photo, cela ne ressemble à rien... de près et en mouvement cela ne revêt guère plus de sens ; mais ça les fait bouger dans le bon sens, nos jolies têtes bourgeonnantes. En tout cas l'homme à la jolie chemise verte n'est pas très impressionné...
Affiche pour la journée du 8 mai
Une affichette dont le message m'avait paru énigmatique, ne me souvenant pas que le 8 mai était un jour chômé... un numéro de téléphone sur l'affichette pour que l'on puisse se renseigner n'aurait pas été du luxe. Il y a tant d'initiatives prises en centre ville ces derniers temps et si peu de cohérence entre chacune d'entre elles, que les commerçants comme leur clients doivent avoir bien du mal à s'y retrouver... est-ce que l’« Office Municipal de l’Artisanat et du Commerce » (OMAC), une initiative d'Éric Dosset premier adjoint au maire, va améliorer la situation ? Certains en doutent. Voici, pour vous informer à ce sujet, un avis personnel et voltairien de mon copain Thomas éditeur de La Chouette ainsi qu'un autre ici.

Papillon dans la main de Mansur
Un magnifique papillon dans la main de Mansur, une sympathique connaissance d'origine turque. Il venait de ramasser ce beau spécimen sur l'avenue Georges Pompidou. Existe t-il parmi vous un lépidoptériste qui pourrait nous en dire plus sur cet insecte aux considérables dimensions ? Mansur aimerait l'offrir à sa dulcinée à son retour de vacance.

Muguet offert par Brigitte Quelin
La jolie photo des brins de muguet que voici, a été envoyée par Brigitte Quelin la semaine dernière. Brigitte Quelin est une excellente plasticienne que je connais depuis les années dorées où la galerie l'Art Nôtre rue de la Sagesse, accueillait encore les artistes locaux dans ses murs. Brigitte désirait souhaiter un bon 1er mai à tous les lecteurs de Périblog. Il est maintenant trop tard en ce qui concerne cette date, mais il est encore temps de me joindre à elle pour vous souhaiter un joli mois de mai... Merci Brigitte !
Brigitte Quelin peintre en Dordogne
Voici Brigitte avec quelques unes de ses anciennes peintures exécutées en 2006 ou 2007.
Peinture de Brigitte Quelin peintre en DordognePeinture d'un port par Brigitte QuelinBrigitte Quelin peignait surtout des natures mortes (fleurs, fruits et légumes de son jardin), dont les seuls petits reproches que j'avais à leur faire, étaient qu'il n'y avait pas suffisamment d'espace vide autour des sujets et que les signatures étaient trop visibles. Malheureusement les photos que j'ai en ma possession sont excessivement floues et je ne peux vous les montrer. Je serais curieux de savoir comment sa peinture a évolué depuis 2007 et je ne manquerai pas de parler d'elle et de son art si par bonheur elle m'envoie une invitation pour son prochain vernissage.


Pour finir, j'ai fait un petit tour chez CanalMoins.Net dont je ne suis pas un inconditionnel, mais qui me surprend quelquefois avec une vidéo plus élaborée que les autres, moins loufoque aussi (bien que la loufoquerie soit leur image de marque et soit la bienvenue dans un monde qui, comme on dit souvent, se prend parfois trop au sérieux). Voici de la part de Jonathan Labbé le réalisateur, la vidéo très réussie d'une performance artistique de deux compères dont je parle fréquemment sur Périblog : Pablo le peintre et Pierre Cherbero le musicien.

Libellés : , , ,




La Bonanee de CanalMoins publié le dimanche 11 janvier 2009

Voici une petite vidéo très sympathique et irrévérencieuse de la part de l'équipe de CanalMoins.Net, ces merveilleux fous périgourdins filmant avec leur drôle de caméra.

Dommage qu'ils se soient heurtés à la porte fermée de la mairie ; j'aurais bien aimé voir quelques confettis tomber sur le bureau du maire... mais ils se sont rattrapés en semant la joie et les bons vœux dans d'autres lieux de Périgueux dont Benetton, le poste de police, Marbot ainsi que la cathédrale Saint-Front où ils ont fait preuve de beaucoup de respect tout en restant eux-mêmes. Osé, marrant et même touchant !

Libellés : , , ,




Commentaire de Anonymous Anonyme , le 20 février 2009 20:56  

C'est trop sympa. bravo

Mediatheque Trelissac - Portes ouvertes 2 fevrier 2008 publié le lundi 4 février 2008

Intérieur de la Médiathèque  peinte par Marcel Pajot
La Médiathèque de Trélissac près de Périgueux, Dordogne - ouverte début 2008
(ci-dessus) La Médiathèque de Trelissac vue du côté de la rue des Écoles.
(ci-contre) Une peinture de Marcel Nino Pajot qui expose quelques-unes de ses œuvres dans le hall d'entrée.

Intérieur de la Médiathèque, vue du portail en fer forgé« magnifique ! », « superbe ! », « remarquable ! », les superlatifs fusaient de tous bords lors de la journée « porte ouvertes » à la toute nouvelle Médiathèque de Trélissac. L'approbation semblait être unanime, et pour de bonnes raisons : un design aéré et élégant dont les couleurs éclatantes incitent à l'action et stimulent les cellules grises.

Intérieur de la MédiathèqueAvec l'ami JJ je suis allé dans l'auditorium pour y regarder un reportage sur la fabrication du triptyque en métal forgé conçu par Nathan Lafargue que l'on voit sur la photo ci-dessus. Un chef d'œuvre digne d'un Compagnon du Tour de France dont la symbolique du motif de décoration nous a partagé. JJ y voyait une toile d'araignée (spider web en anglais ce qui évoque l'Internet et les nouvelles technologies) et moi, moins cartésien, j'y voyais un soleil qui brille sur toutes les cultures du Monde.

Je n'étais pas venu à Trélissac pour emprunter des livres, car la bibliothèque de Périgueux, même si elle n'a pas coûté 2,5 millions d'euros (c'est dit sans la moindre note d'ironie, bien que cette somme ait soulevé quelques polémiques sur lesquelles je ne m'étendrai pas), rempli parfaitement cette fonction et elle est sur mon chemin quand je descends en ville.

Coin étude
Coin étude
Accès Internet à Trelissac
Accès Internet
Ce qui m'intéressait plus particulièrement, c'était le Club Photo, l'Artothèque (un concept intéressant dont je parlerai sans doute un jour prochain) et surtout le Club Vidéo où CANALMOINS.net, la WebTV régionale a élu domicile. Je pourrais dans le futur avoir besoin d'utiliser les services de ces filles et gars qui forment une équipe parfaitement soudée, dont la maîtrise de l'audiovisuel et les talents d'interprétation s'affirment de jour en jour. Il suffit d'aller sur leur site Web (un site qui malheureusement ne dessert pas très bien leur image) pour se rendre compte de la qualité, parfois inégale, il est vrai, de leurs reportages. L'humour et la dérision y sont omniprésents, et vous ne pourrez réprimer un sourire gros comme un croissant de lune lorsque vous regarderez une de leur vidéo du début à la fin. Celle où Jonathan Labbé danse la Tecktonik dans des endroits invraisemblables de Périgueux est hilarante.

L'équipe de CanalMoins.net
Quelques membres de l'équipe de CANALMOINS.net : (de gauche a droite) Ludovic Garreau, Chantale (?), Bastien Le Bihan, Hugues (?), Jean-Jacques Védrenne, Anne-Sophie Bellair, Jonathan Labbé, Léo Corréa.
En dépit de cette démarche désinvolte, leurs reportages vous informerons sur des sujets aussi divers que la danse des « djeunses », les personnalités du showbiz de passage, les films qui paraissent dans ce champ de navets qu'est le CAP Cinéma de Périgueux, les commerçants de la ville et même des interviews de piétons de souche ou d'ailleurs. Ah, j'allais oublier, ils créent d'un bout à l'autre des mini feuilletons et autres courts-métrages de fiction.

J'ai filmé ce petit clip vidéo montrant entre autres, la pièce couleur vert citron (citron vert bien entendu) réservée aux plus petits. Cliquez sur le gros bouton et patientez quelques secondes.

Voici un reportage filmé par CANALMOINS.net lors de l'inauguration officielle qui a eu lieu en janvier 2008 en présence, entre autres, de Francis Colbac, Maire de Trelissac, des membres du Conseil Général de la Dordogne et de Catherine Combet, Directrice de la Médiathèque, et bien sûr de tout le personnel qui y travaille.

Voici un lien vers une animation canadienne (moyennement drôle) des Têtes à Claques dont le sujet est « la bibliothèque »...
Médiathèque de Trélissac
L'accès à la Médiathèque s'effectue par deux entrées :
l'une Avenue Michel Grandou,
l'autre Rue des Écoles avec parking.
Le site officiel de la ville de Trelissac
Un billet sur PERIBLOG au sujet du lancement du site officiel de Trelissac

Ferronerie d'Art
Nathan Lafargue
Coulounieix-Chamiers
Marival 24600
Portable : 06 07 52 41 12

Libellés : , , ,




Casse-noisette publié le lundi 26 novembre 2007

Comme chorégraphié par Béjart du haut de son nuage flambant neuf, le ballet des écharpes Burberry a commencé sa ronde sur le boulevard Montaigne, allant d'une vitrine à l'autre, d'un « pas de biche » élégant.
Echarpe BurberryNos concitoyens regardent mais, aux dires de certains commerçants avec qui j'ai discuté, achètent peu. Comme le reste des français, les périgourdins sentent que leur pouvoir d'achat s'effrite de mois en mois (et malheureusement pas de moins en moins). Les prix pratiqués dans certaines boutiques de la ville n'aident pas, et forcent souvent les clients potentiels à aller passer la journée du samedi à Bordeaux où choix et prix sont souvent mieux adaptés à leur besoin et à leur portefeuille étriqué. Les temps sont plus durs que notre fierté nous autorise à l'avouer, et le plus grand challenge auquel notre gouvernement fait face aujourd'hui et d'inverser cette tendance et de nous redonner confiance. Vite, si c'est possible... Je suis surpris d'entendre qu'un pourcentage conséquent de gens – environ 40% – pensent que leur pouvoir d'achat n'a pas bougé ou, au contraire a augmenté ! Je me demande quel hallucinogène ils mettent dans leur café, mais j'en mettrais bien un petit nuage dans le mien demain matin...

Tout n'est pas triste cependant. Jonathan, Bastien, Léo, et le reste de l'équipe de Canalmoins.net ont bien eu leur partie comme prévu samedi soir au Mellow à Périgueux (et non pas à L'Ouvre Boite comme je l'avais dit précédemment). CigaretteJe regrette de ne pas m'y être rendu ; mais la fumée de cigarette m'est trop insupportable pour que je puisse tenir plus de 15 minutes dans un environnement fermé. La nouvelle loi anti-tabac qui sera en vigueur à partir du 1er janvier 2008, devrait aider les plus jeunes fumeurs à considérer d'autres moyens pour se donner une contenance, comme de jouer avec un stylo, lire un journal, rouler un morceau de sucre entre les doigts, ou tout simplement être eux-mêmes. En plus de mon aversion pour la fumée de cigarette, il faisait froid dehors et bon à l'intérieur, alors j'ai succombé à la paresse.


La party de Canalmoins.net au Mellow
Voici une petite vidéo et deux photos de la partie que j'ai soutiré au site. Visitez le site de Canalmoins.net pour voir l'album photo de la partie (© Camille (?)) et d'autres vidéo clips d'évènements prenant place dans Périgueux.

Canalmoins.net - Bastien, Léo, Jonathan 2007
Bastien, Léo, Jonathan (Canalmoins.net)
Diva, Périgueux lors de la Partie donnée par Canalmoins.net
Diva (?) au Mellow, Périgueux

Bonne semaine à tous et à toutes, W

Libellés : , ,




Commentaire de Blogger jonathan , le 27 novembre 2007 13:00  

C'etait pas à l'ouvre Boite mais au Mellow !!!
Et c'était pas une Partie mais Une PARTY toi qui est mi Américain qu'a meme !!

Bon c'est pas très grave merci de parler de la Party on pensait te voir quand même ...
mais forcement si t'es allé à l'ouvre boite !!

:-) a plush

JO

Commentaire de Blogger William Lesourd , le 28 novembre 2007 00:35  

Merci Jo,
je me disais aussi... Une correction s'impose.
Quant à la partie (pardon party (pour une fois que j'essaie de parler français...)) j'ai failli appeler cela une boum, mais quand j'ai vu l'age de Sophie Marceau, je me suis dit que ça sonnait vraiment ringard...

Le ballon est ovale et le chemin du retour zigzagant publié le dimanche 7 octobre 2007

Qu'est-ce que tu fais ? C'était Gérard qui me demandait si je voulais sortir. Sous l'effet du blues qui m'accaparait depuis quelques jours, j'hésitais deux ou trois secondes... Il m'invitait pour la soirée ; çà ne se refuse pas. Au Raj d'abords où nous avons mangé superbement d'un biryani aux crevette (son choix) et d'un jalfresy à l'agneau (le mien). Mais ça aurait put être le contraire puisque comme souvent lorsque je suis avec des amis, je proposais de partager notre plat respectif. Ce qui fut fait avec bonheur puisque le biryani avait naturellement beaucoup de riz et très peu de légumes, et le jalfrezy beaucoup de légumes et pas de riz. Le tout était arrosé d'un petit Bergerac rosé, fruité et fort agréable. Gérard était lui-même, c'est à dire souriant et charmeur. A la table d'à coté dînaient B. et N. deux jeunes femmes célibataires pour la soirée et qui acceptaient sans la moindre réticence l'offre de Gérard à venir boire un verre au Star Inn lorsqu'elles auraient finie de dîner. Gérard et moi, l'addition payée, entre temps, n'ayant pu trouver de grand écran au Star Inn, allâmes sur la place du Marché au Bois qui se trouve à proximité, pour y regarder la seconde mi-temps du match de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande.

Vidéo produite par Jonathan Labbé, un des fondateurs de CanalMoins.net (lire Canal Moins point net), La chaine Web (périgourdine) qui est comme Canal+, en moins bien... Ces gars ont de l'humour, ils aiment ce qu'ils font et ça se voit. Pour voir d'autres vidéos de ces grands enfants déjantés,
visitez www.canalmoins.net › visitez www.canalmoins.net
L'ambiance était des plus joviale, et des groupes ici et là, scandaient des 'allez les bleus' et chantaient la Marseillaise. Notre support a sans doute porté ses fruits, puisqu'après le temps réglementaire, la France fut déclarée vainqueur sur un score de 20 à 18. C'était aussitôt l'ambiance d'une finale de coupe du Monde, avec les drapeaux bleus, blancs et rouges qui flottaient dans l'air tiède, les klaxons et les clameurs qui égayaient l'atmosphère. B. et N. n'ayant vu personne au Star Inn, s'étaient elles aussi dirigées, comme nous l'avions fait, vers la place du Marché au Bois. Finalement nous nous sommes tous redirigés vers ce pub très connu des anglo-saxons locaux ; un endroit où j'avais dîné la semaine d'avant avec le directeur d'Anglo-Info Aquitaine et Limousin d'un bon vieux 'Fish 'n ships' bien british. B. l'ami de N. nous a rejoint et nous a offert une boisson, que Gérard a d'ailleurs fini par régler lorsque la conversation entre lui et notre hôte s'est quelque peu animée, pour ne pas dire envenimée. Il vaut mieux ne pas débattre de religion avec de vrais croyants quand on est agnostique. Mais il y avait peut-être plus là dedans qu'un simple conflit d'idées...

En dépit de ce petit épisode gênant, la soirée fut superbe, et c'est légèrement titubants et pris de fous rires impossibles à contenir comme il se doit, que nous avons atteint la place du Coderc sur le coup de 1 heure du matin, où nous nous sommes séparés. Je n'ai pas besoin d'alcool pour m'amuser, mais lorsqu'il m'arrive de boire plus de deux verres de vin j'ai l'alcool joyeux. Si tout le monde était comme cela, les sorties de clubs se passeraient beaucoup mieux.

Nous ne sommes, ni l'un ni l'autre, très au courant du sport, ou de la coupe du monde qui se déroule en ce moment. Mais ce fut assurément une soirée réussie pour deux célibataires, les français et l'équipe de France de rugby.

Le blues, qui parle de blues ? En fait, 'vive les blues !', pardon, les bleus...

Libellés : , ,




Commentaire de Blogger jonathan , le 8 octobre 2007 14:47  

saloutch et merci d'avoir mis la vidéo sur ton blog....
Par contre ton blog n'a pas l'aire de pouvoir gérer du flux Dailymotion ... (j'ai que le son) sa bug .

a plush
Jonathan

Commentaire de Blogger William Lesourd , le 8 octobre 2007 17:24  

Ça marche sur mon PC. Tu es sur Mac ? Il arrive que le Flash plug-in bug un peu sur les Macs. Surtout s'il s'agit de la version 9. Je vais demander a mon pote JJ puisqu'il a un Mac.

Je suis hébergé par 1and1 ce qui est peut-être le problème.

Commentaire de Blogger jonathan , le 8 octobre 2007 19:31  

Oui je suis sur Mac mais habituelement j'ai pas de problème .. a voir ..

Commentaire de Blogger jonathan , le 8 octobre 2007 19:33  

Ayééééééé ça marche

Bon bé c'est bon !! MARCI

A plush

Jonathan.

Commentaire de Blogger William Lesourd , le 8 octobre 2007 20:23  

Merci Jonathan.
Je vais voir s'il n'y a pas dans mon code quelque chose qui agirait comme une barrière au bon fonctionnement des videos.

Tiens moi au courant s.t.p. J'aimerais faire partager avec mes lecteurs (entre trente et quarante journellement - and on the up) certaines des perles que vous produisez à Canal Moins alors il vaut mieux que ça fonctionne... W

Commentaire de Anonymous B , le 15 octobre 2007 15:48  

super soirée, j'aurai bien voulu être avec vous... Dommage pour l' intolérance ...

Commentaire de Blogger William Lesourd , le 15 octobre 2007 16:52  

Bonjour B.
intolérance ?... Si je dis La Rochelle est-ce que je chauffe ? Si c'est le cas je passerai le message.

Une petite selection de mes billets



Téléchargement des signets en cours / Tabs loading

Téléchargement des signets en cours / Tabs loading

Téléchargement des signets en cours / Tabs loading

PERIBLOG COMPTE PLUS DE 340 BILLETS...

Voici ci-dessous mes 25 derniers billets. Voir les archives (dans la colonne de droite) pour le reste mois par mois