Pierre Cherbero et Pablo Flocon et
Noisette, le museau affiné et la moustache fringante - signe de bonne santé - folâtraient dans les herbes devenues grasses d'avoir tant bu l'eau du ciel.
Je les ai étudiés quelques instants, puis j'ai poursuivi ma route jusqu'à l'
Institut de formation en soins infirmiers, où
Pablo le peintre et
Pierre Cherbero le pianiste attendaient nonchalamment qu'on leur donne l'accord pour que l'un balance ses couleurs crues sur la toile de lin au son des notes jazzy et improvisées de l'autre.
Patrick Médée et Jean-Marie Cazauran signent la charte d'engagement des mains propres
l'Institut de formation en soins infirmiers de PérigueuxLe communiqué de presse avait été envoyés diligemment aux différents médias de la région, mais peu nombreux furent les journalistes qui se déplacèrent pour la journée des mains propres.
Il est vrai qu'en surface les termes « journée hygiène des mains » contrairement à « journée Monica Bellucci
(ou Vincent Cassel, pour les dames) » manquent de zeste et ont bien du mal à enflammer les imaginations. Pourtant
Danielle Vigier, infirmière hygiéniste avait eu la judicieuse idée d'inviter Pablo à exprimer sans la moindre préparation – m'a-t-il affirmé –, sa vision du sujet du jour ; et en ce qui me concerne, quand Pablo peint « live », c'est toujours un événement transcendant qui mérite bien que je lui consacre quelques uns de mes plus beaux pixels.
Pablo peignant sur la musique improvisée de Pierre Cherbero
Pablo est ici sur le point de terminer son œuvre. La main, un de ses outils préférés.L'audience était constituée notamment d'infirmiers et d'aides-soignants en formation ou confirmés, et aussi de
Patrick Médée directeur du Centre Hospitalier de Périgueux,
Jean-Marie Cazauran président de la commission médicale d'établissement du
CHP et enfin du président du
CLIN.
Que la performance commence
Pablo s'est lancé d'emblée dans sa peinture, traçant vaguement en bleu les contours d'une tête, d'une main et d'une paire d'ailes qu'il a par la suite agrémentées de couleurs plus vives. Les traits se sont précisés sous l'impulsion de la musique de Cherbero et au fil des minutes on pouvait reconnaître une figure énigmatique
(et récurrente) sur la gauche du tableau, avec un haut-de-forme, semblable à celui que porte parfois le peintre, regardant se poser sur sa main tendue, la blanche colombe de la liberté. En un peu plus d'une demie-heure, alors que Cherbero égrenait ses dernières notes, Pablo signait. S'ensuivirent les applaudissement des spectateurs ébahis qui jusque là avaient fait preuve de beaucoup de réserve. Même si le personnel soignant et les médecins ne sont pas étrangers à la peinture
(beaucoup d'entre eux peignent et prennent part à des expositions), le fait que cette performance ait eu lieu dans les locaux de l'hôpital peut en laisser quelques uns perplexes ; cette initiative, m'a-t-on dit, s'explique par le désir de faire occasionnellement entrer l'art et la créativité au sein d'un monde où ces attributs n'ont d'ordinaire pas leur place ; but atteint !... et bien que dans ce cas précis mon petit cerveau m'empêche d'en comprendre clairement la raison, j'aime que l'art soit à l'affiche partout, et surtout là où on ne l'y attend pas.
De gauche à droite : Pierre Cherbero (pianiste), Pablo (artiste peintre) commentent avec Patrick Médée (directeur du Centre Hospitalier de périgueux), sur le tableau qui vient d'être achevé. On peut apercevoir Frank Lestrade (directeur des Affaires Générales et de la Communication au CH) contre le mur à gauche et Danielle Vigier (infirmière hygiéniste et organisatrice de cet événement) derrière M. Médée, à droite.Après avoir passionnément discuté avec la charmante
Emelyne Faguet, chargée de mission au développement local de Saint-Astier, qui était là par curiosité et parce qu'un membre de sa proche famille travaille au CHP, je suis descendu en ville où mes pas ont de nouveau croisé ceux de Flocon et de Noisette toujours aussi insouciants.
L'oeuvre de Pablo (déjà vendue). Comment l'intituler ?...« Ah la vie est belle, me suis-je dit, lorsqu'on est un rat de laboratoire qui s'est fait la belle ! » Belle et brève comme elle le fut certainement pour Noisette que j'ai revu le lendemain aplati comme une crêpe au rond point de l'hôpital... suis-je le seul à avoir ressenti une pointe au cœur en constatant cette fin brutale ? J'ai eu le sentiment ce jour là, que tous les autres s'en lavaient les mains !
Institut de formation en soins infirmiers et d'aides soignants
80 avenue Georges Pompidou
24000 Périgueux, France
Tel : 05 53 05 25 89
Pour que Pablo et/ou Pierre Cherberro se produisent dans vos locaux, veuillez les contacter directement aux numéros ou adresses ci-dessous, ou
via Périblog.
Pablo Corréa artiste peintre
20, impasse Anatole France
24660 Coulounieix-Chamiers, France
Tel :
06 74 38 01 00www.atelierdepablo.fr Pierre CherberoMieux connu dans le monde de la musique sous le pseudo de Peyochanchan
Pierre Cherbero est à la fois un tourneur, producteur, musicien, interprète...
Pour le contacter, merci de vous rendre sur son espace MySpace et lui envoyer un message :
www.myspace.com/peyochanchanmusic Pour info : Ce week-end Pablo est l'invité d'honneur du festival de l'art dans la rue à Sorges. Il s'agit d'un concours de peinture dans le même genre que le cadre d'or de Périgueux.
Bien sûr il ne prend pas part au concours car il est membre du jury. Il exposera une dizaine de toiles et fera aussi un peu de spectacle pictural, mais cette fois-ci, sans accompagnateur.
Les peintres dans la rue à Sorges dans le Périgord - Les 31 mai et 1er juin 2008.
Voyez le programme › Pour d'autres billets sur l'hôpital de Périgueux, Pablo etc. cliquez sur un des libellés ci-dessous.
Libellés : art, pablo-correa, Patrick Medee, Perigueux Hopital, PeyodelO, Pierre Cherbero
Red Morgan nous a fait passer une soirée merveilleuse et inoubliable !
Nous connaissons également Elodie la béninoise et Pierre ! elle chante formidablement bien, elle est formidablement belle, elle est formidablement sympa ( voir l'article sur notre blog - cliquez sur le nom BEAUVERT )
Le groupe est PEYODELLO Peyo voulant dire Pierre en Basque et Elo pour Elodie !!
à bientôt...
Bonjour. Lorsque j'étais petit, ce devait être en 1976 ou 77, des amis de ma tante nous avaient invités un dimanche à Périgueux pour une immense fête foraine. Je m'en rappelle encore! Il y avait notamment un char avec un immense escargot. A votre avis, de quelle fête pouvait-il s'agir? Celle de début mai? Y en avait-il d'autres? J'aimerais bien y retourner un jour. Merci d'avance. Éric
_________________Réponse________________
Je ne suis ici que depuis trois ans, et la seule fête à ma connaissance qui fasse défiler des chars est le Carnaval de Périgueux, à la fin duquel, ils jugent et brûlent Pétassou. Cette année était le 25ème anniversaire (la fête a donc commencé en 1983 ; vous étiez déjà grand...) Il y avait aussi une fête foraine sur le parking Tourny... Voir mes archives d'avril 2008
http://www.periblog.fr/2008_04_01_archive.html#2554142219232999407
et un billet plus bas sur la même page qui fournit plus d'informations. W
C'est la féte de Saint-Georges, 1er w-e de mai
_________________Merci pour la réponse Anonyme________________
Je l'avais oubliée celle là. Vous avez effectivement raison. J'en parle d'ailleurs brièvement dans mes archives de mai 2008. Il y a aussi deux ou trois photos.
http://www.periblog.fr/2008_05_01_archive.html#1802796391382550407
PS pourquoi Anonyme... si vous apportez quelque chose à ce blog, pourquoi ne pas vous faire connaitre ?
Merci pour la (les) réponses, il semblerait donc que ce soit la fête de début mai à laquelle j'avais assisté en 76-77.
Merveilleux outil que cet internet qui me met en relation avec tous ces gens qui ont un savoir à partager.
En tous cas ne me cherchez pas début mai 2009, je serai à Périgueux pour la fête de St Georges!
32 ans après (...émotions).
... et ceci grâce à votre blog.
Merci encore.