Porcelaine au Musee du Perigord publié le dimanche 23 novembre 2008

Au cours du Salon du Livre Gourmand, le Musée du Périgord organisait une exposition de porcelaine de table et autres objets
Chaise à porteur avec armes de la Douze - XVIIeme siècleÀ l'occasion du salon du Livre Gourmand dont j'ai parlé ici voici quelques jours, les musées du Périgord et Vésunna avaient ouvert gratuitement leurs portes aux visiteurs. Sardines en porcelaine au musée du Périgord

J'ai fait un saut au musée du Périgord dont Véronique Merlin Anglade est responsable (elle apparaît à gauche sur la photo ci-dessus), pour y admirer une exposition de porcelaine fine pour la table et porcelaine tendre avec laquelle des artistes dont Didier Gardillou de Saint-Astier, avaient reproduit des choses hétéroclites en trompe-l'œil tel que des fleurs, des sardines ou un superbe dindon comme on peut imaginer en trouver dans le grand nord-américain.

Je profitais de cette visite pour m'arrêter quelques instants devant la pièce exposée en permanence qui me touche le plus : une chaise à porteur en bois peint du XVIIe siècle arborant les armes de La Douze, dont l'état intérieur assez piteux confirme son authenticité. Que d'époques elle a traversées!... que de derrières en porcelaine tendre de jolies dames s'y sont assis !... cela fait rêver.
Chocolatière américaine argentée avec double paroi, Dindon et fleur en porcelaine
[1] chocolatière américaine en métal argenté et double paroi - 1850 [2] Dindon par Didier Gardillou [3] roses trémières en porcelaine tendre (tiges en métal)

L'exposition durera jusqu'au 5 janvier 2009.

Libellés : ,




Commentaire de Anonymous beauvert , le 24 novembre 2008 09:16  

Ce musée vaut le détour ! de nombreux artistes locaux y sont exposés !

et par bonheur les photos sont autorisées !

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 2 décembre 2008 06:37  

belles piéces mais elle ne sont pas de didier gardillou mais de jean paul gourdon

________Merci pour le com________

Je suis allé vérifier au musée du Périgord ce lundi 1 décembre et la personne à l'accueil ainsi qu'un signe collé au dessus du dindon sur lequel il est écrit : Didier Gardillou, semblent me donner raison.

Jean-Paul Gourdon est l'auteur d'un dindon en porcelaine, mais il ne ressemble pas du tout à celui-ci. W

On dansait dans les musees du Perigord publié le dimanche 18 mai 2008

La nuit des Musées 2008 - Danse, musique, théatre, art, histoire etc.
Les musées de Périgueux ont fait fort la nuit dernière en mêlant musique DJ, art et histoire. Le tapis rouge habillait les marches du musée du Périgord et il ne manquait plus que le crépitement des flashs et le cri des admirateurs pour que l'impression d'être à Cannes fut complète. Mais qui a besoin de Cannes quand on a Périgueux !...

Je regrette que nous n'ayons pas eu le temps de visiter Vesunna, car il s'y tenait un spectacle théâtral qui m'aurait sans doute bien plu. Remarquez, le Zanzi'bar vers lequel mon compagnon m'a trainé, n'était pas mal non plus, quoiqu'un peu bruyant, comme c'est tristement le cas de nos jours dans la majorité des bars... S'il reste des endroit de convivialité où on peut le soir, tenir une conversation sans devoir beugler, qu'on me fasse signe.

La nuit des Musées 2008 - Véronique Merlin Anglade
Véronique Merlin Anglade, responsable du Musée du Périgord à Périgueux
Un grand merci à celles et ceux qui tous ont œuvré depuis tôt le matin pour nous offrir cette belle soirée* parfaitement orchestrée.

*Apparue pour la première fois à Berlin en 1997, cet évènement est désormais suivi dans la plupart des grandes villes d'Europe.

A voir aussi :
Oscar Rabine expose à Périgueux (un billet sur l'exposition de ce célèbre peintre russe au musée du Périgord) ›

Libellés : ,




Oscar Rabine expose a Perigueux publié le samedi 15 mars 2008

Peinture avec chat de Gustave Rabine
Peinture avec chat de Gustave Rabine
J'ai rencontré mon ami Jean Boussuges « le poète du Coderc », ce vendredi soir, appuyé contre une barrière, reprenant son souffle. Il se rendait au Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord où le célèbre peintre russe Oscar Rabine faisait son vernissage. Je l'ai naturellement accompagné.

Xavier Darcos, en présence de Véronique Merlin Anglade, la conservatrice du musée et de Jean-Paul Daudou fait un discours pour nous présenter Gustave Rabine
Xavier Darcos (et oui, il est partout ce monsieur... notez la confortable paire de chaussures qu'il porte) en qualité de maire de Périgueux et ministre de l'éducation nous présente Oscar Rabine. On peut apercevoir Véronique Merlin Anglade, la conservatrice du musée et Jean-Paul Daudou


Visiteurs lors de l'exposition de Oscar Rabine
Visiteurs lors du vernissage d'Oscar Rabine
Oscar Rabine signe des posters
Oscar Rabine signe ses posters. Sa femme est à ses côtés

Mise à jour : 27 avril 2008
Je ne finirai donc jamais le billet sur Oscar Rabine... nous sommes à la veille de la fin de son exposition et il est maintenant trop tard. Je viens de rajouter quelques photos pour vous donner un petit aperçu de son style et de la qualité de ses œuvres.
Pique-nique capitaliste par Oscar Rabine
Le train et le chatLes loups ont faim

Sculptures d'Etienne Haidu (1907 - 1996)
Une impressionnante collection de sculptures d'Étienne Haidu (1907 - 1996)

Libellés : , , , , , ,




Commentaire de Anonymous Anonyme , le 17 mars 2008 23:48  

Merci de l'info et des photos! je vais courir au musée voir Rabine et revoir les sculptures d'Haidu!

Une petite selection de mes billets



Téléchargement des signets en cours / Tabs loading

Téléchargement des signets en cours / Tabs loading

Téléchargement des signets en cours / Tabs loading

PERIBLOG COMPTE PLUS DE 340 BILLETS...

Voici ci-dessous mes 25 derniers billets. Voir les archives (dans la colonne de droite) pour le reste mois par mois